Commercial avisé, accompagnateur, homme de réglementation
Bien implanté dans son secteur, le professionnel de l’immobilier possède une fine connaissance du marché qui lui permet d’évaluer un bien (ou son prix de location) au juste prix. Son objectif est de vous aider à vendre ou louer votre logement le plus rapidement possible et au meilleur prix, en limitant les négociations des potentiels acheteurs ou locataires.
Il rédige votre annonce afin de définir de façon précise et objective votre logement. Certaines agences travaillent en réseau ou en groupement (bourse de l’immobilier, AMEPI, SIA, etc.). Cela veut dire que lorsque vous confiez une vente ou une recherche de locataire à cet agent immobilier, il augmente sa puissance de commercialisation en travaillant en collaboration avec d’autres confrères. L’annonce ne sera toutefois diffusée que par le professionnel à qui vous avez confié votre bien. En parallèle, il peut mettre en place des campagnes de mailings, organiser des journées portes ouvertes, etc.
Après avoir communiqué sur la vente ou la location de votre habitation, il recueille les demandes de visites, étudie les dossiers des personnes intéressées et sélectionne les dossiers jugés « solides ». L’objectif consiste à éviter de vous faire perdre du temps en limitant les risques de défaut de financement ou de loyers impayés.
Le rôle de l’agent immobilier consiste aussi à vous informer sur vos obligations et vos droits, les aides dont vous pouvez bénéficier, etc., dans le cadre d’une vente, d’un achat ou d’une location.
Selon une récente enquête Ifop/Optimhome*, 61 % des acheteurs ont eu recours aux services d’un professionnel et 71 % des vendeurs (personnes ayant acheté ou vendu un bien au cours des trois dernières années).
Cette proportion reste stable dans le temps, prouvant si besoin que l’offre de services des professionnels de l’immobilier et leur accompagnement dans les transactions sont toujours recherchés et appréciés.