le processus d'achat d'une maison
Acheter sur plans est une option qui vous permet de profiter d’espaces réellement adaptés à vos besoins. De plus, vous avez l’assurance de faire l’acquisition d’un bien respectant les dernières normes énergétiques. Bien qu’il s’écoule plusieurs mois ou années entre la réservation et la remise des clés, l’achat d’un appartement neuf est plutôt rassurant.
1/ Définir son budget
Définir votre budget pour l’achat d’un bien neuf est plus simple que lorsque vous achetez dans l’ancien. En effet, vous n’avez pas à anticiper de frais de rénovation, d’isolation ou d’autres gros travaux d’aménagement après l’achat.
Pour l’achat d’un logement neuf, vous devez définir votre budget selon le prix d’acquisition (soumis à la TVA), les frais d’acquisition (généralement compris entre 2 et 3 %) composés des droits d’enregistrement et de la rémunération du notaire et les frais bancaires liés à la transaction.
D’autres frais peuvent s’ajouter si vous décidez de personnaliser votre logement. La plupart des promoteurs vous proposent en effet de choisir la décoration intérieure selon vos goûts, parmi différents revêtements ou aménagement de cuisine, mais si vous avez des demandes spécifiques, celles-ci seront facturées.
Pour soutenir l’investissement dans les logements neufs, l’Etat a mis en place différents dispositifs comme le prêt à taux zéro (PTZ) ou le dispositif Pinel, si votre bien est destiné à la location. Selon vos ressources et la localisation du programme, ils peuvent vous permettre de financer une partie de votre projet.
Avec ces éléments en tête, faites jouer la concurrence entre les différents établissements bancaires afin d’obtenir les meilleures conditions pour votre crédit immobilier. notre solution clé en main, c’est nous qui ferons jouer la concurrence bancaire à votre place.
2/ Trouver un logement neuf à acheter
Les annonces pour des logements neufs à vendre ne disposent pas des mêmes types d’informations que pour un logement existant. Il est parfois plus difficile de se projeter lorsque vous ne disposez que d’un plan du logement et de photos promotionnelles décrivant de façon succincte le futur bâtiment.
Sur Wayne Home Investments, en plus des annonces classiques, vous pouvez découvrir les nos projets immobiliers en agence. Vous pouvez ainsi visualiser votre futur immeuble sous tous les angles mais également le géolocaliser dans son futur quartier pour mieux vous projeter dans votre acquisition.
3/ Signer le contrat de réservation
Le contrat de réservation est un contrat de prévente ou un contrat préliminaire que vous signerez avec le promoteur. Ce document détaille les caractéristiques du bien, le prix de vente fixé et les dates prévisionnelles de signature du contrat définitif et de livraison du logement achevé.
A cette occasion, le promoteur vous demandera généralement de verser un dépôt de garantie ne pouvant excéder 5% du prix d’achat convenu. ( Notre convention permet de négocier le dépôt de garantie à 2 % du prix négocié)
4/ Signer l’acte de vente devant le notaire
Dans les 3 à 6 mois suivants la signature du contrat de réservation, vous retrouverez le promoteur chez un notaire pour signer l’acte de vente définitif ou contrat en VEFA (Vente en l’Etat Futur d’Achèvement). Ce contrat mentionne les détails relatifs au logement, à l’obtention du crédit immobilier, à la garantie d’achèvement des travaux, ainsi que l’échéancier des paiements.
En effet, lors de l’achat d’un logement neuf, le paiement se fait au rythme de la construction : achèvement des fondations, du gros œuvre, pose du toit, des fenêtres, etc… Le dernier versement est fait à la livraison du bien, lors de la remise des clés.
5/ Réceptionner le logement
Pour des raisons de sécurité, il n’est pas possible de visiter le chantier lors de la construction de votre logement. Cependant, les promoteurs proposent souvent une visite intermédiaire, en général lorsque les cloisons intérieures de votre logement sont achevées.
Lors de la visite, vous devrez vérifier que le logement est conforme à ce qui était prévu dans l’acte de vente et aux plans. Si vous constatez des défauts de construction ou de finition, vous pouvez émettre des réserves. Le promoteur a alors l’obligation d’effectuer les travaux nécessaires. Vous avez le droit d’être assisté par un professionnel, comme un architecte ou un contrôleur technique, pour effectuer les vérifications. Cette étape est importante car elle vous permet d’emménager de façon sereine dans votre nouveau logement.
Si vous constatez des malfaçons après la remise des clés, sachez que vous êtes encore protégés d’éventuels vices cachés par la garantie de parfait achèvement (l’année après livraison), la garantie biennale (deux ans après livraison) et la garantie décennale (dix ans après livraison) qui couvre le gros oeuvre.